Brittany : ses coordonnées géographiques

Reconnaissons que depuis 1995, l’embarcation mi-bretonne mi-italienne Relations de voyages trace une drôle de route et sur la carte, semble jouer avec les chiffres des coordonnées géographiques de ses différentes escales (Terre-de-Haut, St. Malo, Marie-Galante, Pietrasanta , Porspoder, Brest) ;

tout comme avec l’orthographe des mots : Bretagne, Brittany, Bretagna par exemple.

 

… Comme si la perfection d’une ligne droite avait jamais rendu le trajet plus attrayant !!!

Reconnaissez aussi que certains hommes font beaucoup d’efforts, (depuis Ptolémée) pour cadrer, encadrer, quadriller, numéroter notre position géographique, afin de ne pas se perdre ? En 1530, Gemma Frisius grimpait en haut des clochers des villes du Nord de l’Europe pour tirer des droites et cartographier la région.

 

Force est de constater : la pointe de la petite Bretagne ou Brittany n’était pas dans son champ de vision !

Et John Harrisson l’artisan ébéniste horloger, inventeur deux siècles plus tard d’un chronomètre de marine permettant de calculer la longitude, promet -à moins de couler à pic- une position précise à l’intersection d’un parallèle et d’un  méridien.

Le virtuel est depuis bien longtemps entré dans nos existences. Tout un monde de liens et de séparations imaginaires, de noeuds, de lettres, de chiffres nous est livré afin d’y accrocher nos projets et baliser nos souvenirs.

Personne n’ y échappe, même en écrivant à l’envers comme Leonardo le Toscan ou en se projetant la tête en bas comme Vincenzo.

Qu’à cela ne tienne ! Les chiffres une fois dégagés de leur foule et inscrits sur un support tel qu’une voile recyclée ayant recueilli les embruns et les voix des marins, transmettent la part de magie qui nous relie à un lieu: la naissance d’un enfant, une rencontre, une île rêvée…

 

Pour Relations de voyages, l’escale Bretagne- Bretagna- Brittany  et la conception d’un nouveau “contenant”  nommé justement Brittany,  se situe à Porspoder par 48 degrés et 31 minutes au Nord de l’Equateur et par 4 degrés 46 minutes à l’Ouest du méridien de Greenwich (méridien de référence liant les deux pôles).

Alors que diriez-vous de nous communiquer les coordonnées géographiques de ce lieu sur la Terre, qui pour Vous est irremplaçable ?

 

En attendant, au pied du menhir de Kergadiou planté à Plourin (Brittany) par de lointains ancêtres, la bretonne chantonne ces vers de Rimbaud :

“J’ai tendu des cordes de clocher à clocher;
des guirlandes de fenêtre à fenêtre;
des chaînes d’or d’étoile à étoile,  et je danse “

 

 

FrenchEnglish